Parce que j'aime mon chien … Parce que j'aime mon chat.



Ce blog n'est plus d'actualité.

Retrouvez le Dr Frédéric Lamy et son équipe sur Facebook et sur le site de la Clinique Vétérinaire du Lotus.








Pourquoi et comment lutter contre les puces ?


En plus de la simple irritation provoquée par la piqûre et le prélèvement de sang qui s’en suit, la puce est à l’origine d’une grave allergie cutanée chez le chien :
la DAPP (Dermite Allergique aux Piqûres de Puces)
Cette dernière se caractérise par d’intenses démangeaisons, des dépilations au niveau dorsolombaire et des modifications de la peau. La gravité des lésions n’est pas proportionnelle au nombre de puces présentes sur l’animal puisque quelques piqûres seulement peuvent suffire
à déclencher cette allergie.
Enfin, pour couronner le tout, les puces sont responsables de la transmission au chien d’un parasite intestinal, le ténia dipylidium.

Une remarquable capacité de ponte
La puce possède un potentiel de reproduction très élevé : les femelles peuvent pondre jusqu'à 50 oeufs par jour, et continuent de pondre pendant plus de 100 jours.
Les oeufs tombent dans votre environnement et éclosent, libérant des larves que l’on retrouve sur les tapis, sous les fauteuils, dans les parquets,...
Ces larves forment un cocon dans lequel elles se transforment en jeune puce adulte.
Bien à l’abri, elles peuvent y survivre plusieurs mois. Elles n’en sortiront que lors du passage d’un hôte potentiel (chien, chat,... voire homme !) sur lequel elles effectueront leur premier
repas de sang.
La durée moyenne du cycle chez la puce (Ctenocephalides felis) est de 3 à 4 semaines.

Comment lutter contre les puces ?
Les anciens produits type colliers à base d’organo-phosphorés (insecticide), les sprays, les poudres et les comprimés à action systémique (c’est-à-dire dont le produit actif est libéré dans la circulation sanguine) sont souvent dépassés face à une grosse infestation de puces. En outre, ils peuvent toujours donner des effets secondaires voire de véritables intoxications, ils ne sont donc pas d’une grande sécurité d’emploi.

Les nouveaux produits sont des produits de surface non-systémiques, ils s’appliquent soit sous forme de spray, soit sous forme de spot-on (pipette rempli d’un liquide que l’on vide sur la peau du dos de l’animal. Ils sont donc plus sûr et plus efficaces. Certains cumulent même des effets adulticides (tuent les adultes), larvicides (tuent les larves) et ovicides (tuent les œufs). Le but étant de rompre le cycle de reproduction de la puce. Ces traitements doivent être répétés à intervalles réguliers.

En fonction du produit utilisé et de la gravité de l’infestation, ton vétérinaire proposera d’ajouter un traitement insecticide du milieu dans lequel tu vis avec ton animal (tapis, tissus, paniers, literie, voiture etc.) de manière à éliminer la progéniture des puces, partie la moins visible de la famille des puces mais la plus nombreuse. Attention, ces produits de milieu sont toxiques pour les animaux à sang froid (poissons, oiseaux, …), protége-les !


Tous les animaux du foyer doivent être traités,
les chats étant sources de contamination pour les chiens

Si tu désires obtenir plus de renseignements
ou te procurer l'un de ces produits :

Passe nous voir
Te servir sera notre plaisir !
La clinique de Mahina :














Les mascottes de la clinique : Baraka Beubeu jeunot dans son cocotier à Bora Bora Les Deux à l'époque où le Beubeu avait le dessus !
je suis aussi l'heureux propriétaire de :




3 Dobermans, 1 chat, 2 chevaux