C’est une affection de la peau très fréquente, facilement transmissible à l’Homme et due à des champignons parasites appelés dermatophytes : Microsporum canis, Microsporum gypseum et trychophyton mentagrophites.
La contamination se fait par contact direct avec un animal teigneux ou indirect (milieu extérieur, sol, instrument de toilettage,…)
Elle se rencontre surtout chez les jeunes animaux et, en particulier, chez les chatons.
Ces parasites s’attaquent à la base du poil et provoquent généralement des lésions circulaires (1-5cm de diamètre), sans poil, légèrement rouges, recouvertes de pellicules qui ne semblent pas gêner l’animal (pas de grattage). Parfois elles se compliquent secondairement par une inflammation croûteuse.
Si les lésions sont peu étendues, un traitement externe à l’aide de produits antifongiques pourrait être suffisant mais si elles sont étendues et multiples (confluantes), un traitement général de longue durée (plusieurs semaines) s’impose.
Différentes stratégies récentes s’offrent à nous pour traiter cette pathologie.
Demande conseil à ton vétérinaire.
Les femmes et les enfants sont très sensibles à la teigne, elle apparaît fréquemment au niveau des bras sous forme de plaques rondes, sèches, parcheminées et rosées en leur centre avec un liseré rouge périphérique (lésion appelée roue de Sainte-Catherine).
Chez l’Homme, elle provoque de fortes démangeaisons.