La prévention prend ici toute son importance du fait de son efficacité et de l'absence de traitement.
Le virus :
Il s'agit d'un parvovirus. Ce virus est petit, très résistant à la lumière, à la chaleur, à de nombreux détergents et même à l'alcool. Il peut vivre plusieurs mois à l'air libre.
Il existe de multiples souches de ce virus car il peut subir de nombreuses mutations.
La transmission :
Les virus sont excrétés en grande quantité dans les selles des chiens et peuvent à leur tour contaminer les autres chiens.
La transmission peut aussi se faire par voie respiratoire ou buccale : le chien renifle lors de ses promenades les excréments (urines ...) des autres chiens ou en jouant (salive).
Il est donc important de ne pas sortir votre chiot tant qu'il n'est pas vacciné.
Des précautions particulières d'hygiène doivent être prises pendant cette période, le virus étant particulièrement contagieux lavez vous les mains après avoir caressé un autre chien, nettoyez vos semelles en rentrant chez vous.
L'incubation (délai entre la contamination et l'apparition des symptômes) dure de 3 jours à quelques semaines.
Certaines races (Rottweillers ...) semblent plus sensibles que d'autres.
Les symptômes : Il existe 2 formes de la maladie.
|
Le traitement :
Il n'existe aucun traitement spécifique. Il faut amener le chien le plus rapidement possible chez le vétérinaire, celui-ci administrera un traitement symptomatique, la guérison est possible mais le plus souvent la mort se produit en 3 à 5 jours. | | |
La prévention :
Elle est très efficace.
Evitez d'ouvrir la porte au virus et donc soyez vigilant :
- vermifugez dès l'âge de 2 semaines avec n vermifuge adapté à la taille et à la race du chiot ;
- donnez à votre chiot, une alimentation adaptée, votre vétérinaire vous conseille les croquettes "Starter" de Royal Canin : le complexe synergique d'anti-oxydants (vitamines E et C, lutéine et taurine) permet à l'organisme de mieux se défendre contre les agressions extérieures (bactéries, virus ...) et renforce la protection vaccinale. Les mannan oligo-saccharides participent à l'immunité de la muqueuse intestinale et limitent la prolifération des bactéries pathogènes.
En Polynésie, cette maladie est endémique et provoque de nombreuses épidémies ; il faut donc appliquer le protocole de primo-vaccination suivant :
La vaccination doit être pratiquée à l'âge de 6 semaines, suivie d'une injection de rappel tous les 15 jours jusqu'à l'âge de 12 semaines.
Ensuite un rappel régulier annuel assure une excellente protection durant toute la vie de votre animal ; Consultez votre vétérinaire.