Bon nombre de vétérinaires sont d'avis que la stérilisation, en plus d'aider à enrayer le grave problème de la surpopulation canine, adoucit le caractère des animaux domestiques. Ainsi, les chiennes ovariectomisées sont plus détendues, tandis que les mâles castrés sont moins portés à faire des fugues, à « arroser » ou à uriner pour marquer leur territoire ou à se battre avec d'autres mâles. De plus, la stérilisation comporte des bienfaits pour la santé, car elle aide à réduire au minimum les risques de cancer des organes reproducteurs et des glandes mammaires chez les femelles et diminue l'incidence des troubles de la prostate chez les mâles.
L'ovario-hystérectomie consiste à enlever l'utérus et les ovaires de la femelle. Cette opération se pratique habituellement vers l'âge de 6 mois. Cette intervention chirurgicale importante, réalisée sous anesthésie générale, nécessite souvent un séjour d'une nuit à la clinique. L'ovario-hystérectomie s'accompagne rarement de complications et la femelle récupère normalement en 2 semaines.
La castration est également pratiquée sous anesthésie générale. Elle consiste à enlever les testicules du chien au moyen d'une incision faite à la base du scrotum. Habituellement réalisée chez le chien âgé d'environ 6 mois, elle nécessite un bref séjour en clinique. L'animal récupère complètement en 7 à 10 jours