Parce que j'aime mon chien … Parce que j'aime mon chat.



Ce blog n'est plus d'actualité.

Retrouvez le Dr Frédéric Lamy et son équipe sur Facebook et sur le site de la Clinique Vétérinaire du Lotus.








Les calculs urinaires chez le chat

Les calculs urinaires sont des concrétions minérales présentes dans les différentes parties de l’appareil urinaire (rein, uretère, vessie, urètre). L’insuffisance d’abreuvement, le manque d’exercice, la stérilisation, les erreurs alimentaires (excès de phosphore, de magnésium,…) et les infections urinaires favorisent leur apparition (urolithiase). Ils sont plus fréquents chez les mâles.

La nature des cristaux urinaires (qui en s’agglomérant forment des calculs) est variée, les plus fréquents sont appelés struvite (cristaux phosphoammoniacomagnésiens) – plus fréquents chez les jeunes- et oxalate de calcium.
Ces calculs peuvent provoquer des difficultés à uriner avec douleur et parfois présence de sang ou d’infection voire un incapacité totale d’uriner (obstruction).

Le traitement consiste à vider la vessie à l’aide d’une sonde afin d’éviter un blocage rénal (insuffisance rénale aiguë) et à mettre en place un traitement médical. L’animal recevra une alimentation diététique spéciale différente en fonction de la nature des cristaux visant à les dissoudre ou à prévenir leur réapparition.

Il existe maintenant un aliment vétérinaire pour chat stérilisé sous forme de croquettes qui contribue à rendre le milieu urinaire défavorable au développement des calculs de struvite et d’oxalate ce qui va éviter leur croissance et permettre leur dissolution et ce, quel que soit l’âge ou le sexe de l’animal. Cet aliment limite également la prise de poids consécutive à la stérilisation, retarde le vieillissement (antioxydants), facilite l’élimination des boules de poils, assure un apport de protéines de haute qualité, …

Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire.
La clinique de Mahina :














Les mascottes de la clinique : Baraka Beubeu jeunot dans son cocotier à Bora Bora Les Deux à l'époque où le Beubeu avait le dessus !
je suis aussi l'heureux propriétaire de :




3 Dobermans, 1 chat, 2 chevaux